Qui sommes-nous ?

L’abbaye de Valloires est la propriété de l’Association de Valloires.

Historique

L’Association de Valloires, une histoire vivante !
Abbaye édifiée il y a plus de 900 ans, Association créée il y a plus de 99 ans !

En 1922, Mademoiselle Thérèse Papillon, infirmière de la Croix Rouge, rachète l’abbaye afin d’y installer un préventorium pour lutter contre la tuberculose. Elle créé l’Association de Valloires en 1925, association de loi 1901, reconnue d’utilité publique.

Le préventorium ferme en 1976 et depuis, l’Association poursuit l’œuvre de Thérèse Papillon en accueillant au cœur de l’abbaye une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et un Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP).

A ce jour, plus de 25 000 enfants ont séjourné à l’Abbaye de Valloires.
L’Association fêtera ses 100 ans d’existence en 2022.

Missions

Les missions de l’Association de Valloires sont avant tout médico-sociales.
Les visites et les évènements, aident à protéger et entretenir le patrimoine de l’abbaye.

LE PÔLE ENFANCE

La Maison d’Enfants à Caractère Social est spécialisée dans l’accueil temporaire de mineurs, âgés de 0 à 18 ans, au titre de la protection de l’enfance.

Le Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement. Les enfants et adolescents sont orientés au DITEP par la Commission des Droits à l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH). Il existe également à Abbeville un établissement décentralisé

Pour en savoir +

LE PÔLE PERSONNES ÂGÉES

Valloires Domicile est un service situé à Crécy en Ponthieu à destination des personnes âgées intervenant sur 42 communes autours des communes de Rue et de Crécy en Ponthieu. Il propose un service d’aide et d’accompagnement à domicile ainsi qu’un service de soins infirmiers.

Pour en savoir +

LE PÔLE  CULTUREL

Le Service des Activités Culturelles accueille chaque année plus de 30 000 visiteurs au cours de visites guidées. Il a également en charge l’organisation d’évènements publics et privés.

S’associer durablement
à l’Association de Valloires

Reconnue d’Utilité Publique depuis le 10 Juin 1925, l’Association de Valloires propose aux particuliers, entreprises et fondations qui le désirent de soutenir ses projets à travers des dons.

Les donateurs bénéficient de réductions fiscales avantageuses : réduction de 66% du don effectué.

Vous souhaitez faire un don à l’Association de Valloires ?  Télécharger ici le bulletin 

Adhérer à l’Association
Pourquoi ? Comment ?

A travers des dons à l’Association de Valloires, l’avenir et la pérennité des actions sociales et médicales en faveur des enfants et des personnes fragiles sont assurées, et ils permettent aux générations futures de profiter d’infrastructures d’accueil, dans des bâtiments de l’abbaye cistercienne, en bon état de conservation.

Vous souhaitez adhérer à l’Association de Valloires ? Télécharger ici le formulaire !

POUR
PLUS D’INFOS

Association de Valloires  |  Abbaye de Valloires – 80120 Argoules
Tél : 03 22 29 62 08  |   Email : association@valloires.com
Ouverture des bureaux : du lundi au vendredi – De 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00